Un tour au parc de la citadelle à Lille

Le temps était venteux, plutôt couvert en ce début d'aprés -midi.

Direction les fossés de la citadelle le long de l'avenue Léon Jouhaux. Par rapport, à il y a un mois, ou les fonds étaient  légérement boueux sans plus, cette fois il y avait un bon fond d'eau, peut être un demi mètre à certains endroits.

Il n'y a plus non plus de feuilles aux arbres ou aux arbustes. Le paysage est bien hivernal. Seuls sont encore verts, les ronces, les orties, quelques végétation arbustives en bordure de fossés que je pense être des troënes, quelques houx.

Dans les fossés, seul un groupes de 4 à 5 messages charbonnières s'est fait voir. Elles ont peu chantées. Quelque passage de pies. Des chants d'oiseaux d'autre oiseau néanmoins que je n'ai pu identifier.

Remarqué, sur un tronc d'un grand arbre couché, des champignon formant des petites bosses, des marrons et des noirs.

Aprés un bon quart d'heure d'observation, je me dirige vers les rempart de la citadelle. Sur les talus, c'est assez désert. J'ai remarqué quand même une mesange bleu qui a émis son chant caractéristique, 2 ou 3 notes suivie d'une trille s'accélérant sur la fin.

Au point de vue végétation, j'ai identifié une plante invasive: le Buddleia de David, seul un plant vu sur le talus.

Des arbustes possèdent des chatons, à l'écorce brune rougeatre, je pense identifier de jeunes aulnes. Des lianes entoure les arbres de guirlandes de boules cotoneuses gris blanc. De plus prés on distingue dans accrochés au "cotton" des graines.

Des arbres aux troncs lisses et tourmentés, des charmes ? Quelques tronc tout lisse de hêtre. En contrebas sur la plaine les gros tronc des peupliers.

Peu d'oiseaux, mais au loin des detonations : des enfants jouent aux pétards.

Je quitte les remparts pour retourner dans la zone de fossés, mais peu d'observation. Quand même pas mal de promeneurs aussi. On est encore en vacances scolaires.













Commentaires